• LE 3ÈME SOMMET VIRTUEL EST EN COURS DE PRÉPARATION !

    DU 23 AU 26 MARS 2023

    ET UN STAGE EN PRÉSENTIEL DE PLUSIEURS JOURS SE PRÉPARE POUR L'ÉTÉ 2023 ! VOUS VIENDREZ ?!

  • Emilie A

    "Vos échanges avec vos expériences et vos sensibilités croisées dessinent avec beaucoup de douceur et de justesse les contours d'un ennéatype.

    Le rendu du profil est très clair et franc et en même temps plein de bienveillance et d'amour."

    Philippe G

    "J'ai beaucoup apprécié la soirée zoom sur la base "8", comme toutes les autres.

    Merci encore et toujours pour l'énergie que tu mets à réunir des personnes passionnées autour de l'E9."

  • Cycle de webinaires

    Notre 1er cycle 1 profil par mois "Vous saurez TOUT TOUT TOUT sur le..." vient de se terminer... Mais nous revenons très vite avec un autre cycle !

    Faites-nous part des sujets qui vous intéressent !

    1

    1 Ennéatype par mois

    7 Experts :

    Jérémy Barreau

    Christophe Itier

    Emilie Massias

    Gilles et Rose Gandy

    Geneviève Khemtémourian

    Véronique Bongard-Pittet

    2

    Online sur ZOOM

    Tarif unique

    10€ TOUT ROND

    3

    Kaléidoscope de perspectives

    Des parts d'ombre aux lumineuses, des chemins pour avancer, du témoignage vécu au quotidien...des perspectives riches et enrichissantes pour découvrir l'essentiel de chaque essence.

    4

    Weezevent

    Vous saurez tout sur le 7 :

    Lundi 29 août

    20h30 - 22h

  • Replays du 1er Sommet

    Vous avez raté le 1er Sommet de l'Ennéagramme qui a eu lieu mi-septembre 2021 ?

    Visionnez tranquillement les Replays et la Table Ronde sur Youtube ! 

    LES REPLAYS du Sommet nº1 sont EN LIGNE !

    GRATUITS

    Accéder à l'ensemble des vidéos sur le Canal Youtube d'Emilie Massias

    ICI

  • De beaux retours d'expérience de la 1ère Édition

    Eddy

    "Un grand merci Émilie pour cette initiative.
    J'ai beaucoup apprécié la diversité, la richesse, la qualité des contenus et des intervenants
    J'ai bien aimé aussi ton animation, tes relances, tes questions.
    Bravo pour cette première..."

    Josette

    "Toute ma gratitude pour ton travail, ta disponibilité et ta générosité mis au service 

    du sommet de l'Ennéagramme. J'ai apprécié la diversité des approches 

    et la qualité de présence des intervenants. BRAVO BRAVO ET MERCI"

    Emilie

    "Juste quelques lignes pour te remercier sincèrement d’avoir organisé ce 

    1er sommet francophone de l’Ennéagramme. Les sources transmises sont riches."

  • Pour suivre les actualités de l'Ennéagramme

    et nos prochains évènements,

    Inscrivez-vous à notre newsletter !

    Vous recevrez les informations en temps utile par courriel.

  •  

     

     

     

  • Contenu détaillé des interventions

  • Un moment pour soi dans chaque centre

    Véronique Bongard-Pittet

    Durant cette heure de partage avec vous j’aimerais échanger sur l’importance des 3 centres et la difficulté de rester connectés avec tous, vu qu’il en existe un principal.

    Nous parlerons de chaque Ennéatype en fonction de ses 3 centres et du corps .

    Exercices d’ancrage dans notre corps et prendre un moment pour soi afin d’aller rechercher les parties en nous qui nous renforcent, qui sont plus libres et comment trouver les outils pour nous équilibrer.

    Méditation à travers les 9 paysages

    Jérémy Barreau

    Je vous propose de me suivre dans une pratique corporelle et méditative afin de faire le tour de l'Ennéagramme en traversant les 3 centres d'intelligences de l'humain et les 9 paysages de l'Être.

    Nous sommes bien souvent cantonnés à notre centre d'intelligence principal et notre propre paysage plus ou moins défriché, fermé au monde de l'autre.

    l'Ennéagramme est dynamique et ne s'apprend pas que dans les livres, ce sera l'occasion d'en faire l'expérience vivante, d'aller en territoire inconnu, de se rencontrer soi, de rencontrer les autres paysages qui sont autant de facettes de l'unité du monde.

     

    Prenez une tenue légère et confortable, faites de l'espace autour de vous et embarquez avec moi pour ce voyage unique.

  • Danses des 9 bases et danses des 3 sous-types : méditation en mouvement

    Geneviève Kemthémourian

    Présentation de mes recherches en danse pour arriver à la rencontre avec l'Ennéagramme, la création des 9 chorégraphies et de l'expression libre autour des 3 sous-types. Le travail de Rudolph Laban, danseur et chorégraphe allemand, porte sur la recherche des mouvements naturels organiques à travers une improvisation dirigée. C'est la recherche du mouvement vrai, juste. C'est un travail sur les appuis. On y retrouve les mouvements naturels du bébé.

    Prenez une tenue confortable, faites de l'espace autour de vous (ayez un mur ou le sol à portée de corps) et embarquez avec nous pour ces danses uniques.

    « Sexualité et Ennéagramme »

    Gilles et Rose Gandy

    « La sexualité est à la base de la création du monde, des espèces, et de l’Humain. L’Ennéagramme montre bien cette construction polarisée, qui implique des lois d’attraction – répulsion entre les individus et entre les ennéatypes.

    Mais au-delà de cette construction, la figure autorise d’autres comparaisons, et donne d’autres clefs d’évolution ! »

    « Rio Abierto » :  Un chemin depuis le corps vers notre âme

    Sandra Bermudez

     Une invitation pour aller au-delà de la compréhension mentale de nos blessures, revenir au corps en tant que maison de notre histoire de vie, de nos pensées et de nos émotions et pour intégrer le mouvement comme carburant essentiel dans nos processus de transformation. 

     

    Soutenus par la musique, le mouvement, la respiration, la voix, nous aurons l’occasion de retrouver le plaisir d’habiter notre corps, de transformer l’énergie de nos émotions, de « faire le vide » nécessaire pour explorer notre potentiel créatif.

     

    Le Mouvement Vital Expressif et autres outils du système Río Abierto nous offriront l'occasion de reconnaitre les aspects mécaniques et rigides de notre personnalité, les traces dans nos muscles et nos réflexes figés. Une rencontre ludique avec soi-même qui propose des pistes pour retrouver la plasticité corporelle, mentale et émotionnelle et pour développer notre présence ici et maintenant en harmonie avec notre être profond.

    Le mouvement des émotions

    Larisa Michell

    Cet atelier expérientiel et théorique aborde la relation corps, émotions, caractère depuis une perspective neurobiologique et phénoménologique (basée sur la biologie de la connaissance, la neurophénoménologie et l'intégration cognitivo corporelle).

     

    L'invitation est de nous rapprocher de notre essence et récupérer la fluidité naturelle de nos émotions.

     

    Así mismo explorar los movimientos y emociones de los caracteres emocionales, mental e instintivo y permitir 

    Dans la peau de chaque type

    Christophe Itier

    Nous avons à l'intérieur de nous toutes les typologies, certaines sont actives, d'autres en dormances. Pour monter dans ses niveaux, il est important de pouvoir à volonté, faire appel à la typologie la plus adaptée à la situation, plutôt que de répondre toujours de la même manière, comme notre type dominant nous le suggère. Je vous propose lors de cette conférence atelier de vous mettre dans la peau de chaque type, de sentir leurs énergies, leurs postures, leurs injonctions, de vous les approprier afin d'élargir votre palette de réponses possibles, de sortir des habitudes stéréotypées. Nous verrons aussi quelle est la relation qu'entretient chaque type avec le corps.

    Comment chaque type revient-t-il à soi? Quelles activités, quelles approches corporelles, méditatives ou artistiques lui permettent de se retrouver, de se ressourcer ?

    Masques et visages cachés

    Duccio Barlucchi

    Être ou ne pas y être

    Un petit voyage curieux parmi nos visages cachés, aspects de nous-mêmes qui sont restés dans les coulisses de notre vie, sur un itinéraire à la Dante Alighieri de Enfer, Purgatoire, (Envie de) Paradis, avec créativité, sincérité, résonances personnelles, et la magie du théâtre.

    Jouer avec les outils offerts par le théâtre pour explorer avec une légèreté profonde les lumières et ombres des Types et Caractères, avec aussi la puissance du Masque qui, en couvrant, révèle des visages cachés de toutes les couleurs que le visage nu ne saurait pas s’autoriser.

     

    Il est demandé aux participants de l'atelier en ligne MASQUES ET VISAGES CACHÉS de se munir de maquillage, couleurs, matières et accessoires de votre propre fantaisie utile à la création d’un masque personnel.

    Le chemin du clown

    Alain Vigneau

    Les Chemins du Clown, un raccourci vers le cœur.

    Bon à rien mais prêt à tout, effrayé par le monde autant qu’émerveillé par la vie, poète acharné au cœur transparent, le clown est ancré dans notre âme comme une figure proche de l’enfance, capable en cela de porter un regard extrêmement direct et simple sur nos vies d’adultes, en leur insufflant une vision profondément rénovatrice. En le mettant en scène, nous parlons aux autres de nos limites, de nos incapacités, de nos confusions et de nos errances, mais aussi de notre désir de vivre et d’appartenir au monde, en lui offrant ce que nous sommes déjà, avec nos ombres et nos lumières.

    C’est en partant à la recherche de ce personnage au nez rouge, construit sur notre ressenti le plus authentique, que nous pourrons célébrer joyeusement nos hontes, dévoiler en toute ingénuité nos ombres, légitimer innocemment nos peurs pour finalement reconquérir notre dignité et, encouragés par le regard du public à traverser ce pont vers l’inconnu, savourer le doux repos d’appartenir au monde sans avoir à lui mentir.

    Ces chemins-là, qui passent par les puits de l’enfance à l’eau vive et claire, mais aussi par les eaux sombres de la peur du regard de l’autre et de la honte de nos secrets, ne sont pas là pour nous rendre plus infantiles, mais bien plutôt pour redonner de la dignité à ce qui reste de nous, quand il ne reste rien, ou pas grand-chose…

    En dévoilant mon ressentir le plus intime, mon “clown” brille devant son public, en me rendant enfin la dignité d’appartenir au monde, tout en étant ce que je suis déjà. La rencontre avec le jeux comique et dignement pathétique de notre clown, nous apporte donc une vision révélatrice de notre réalité interne, sur des chemins semés d’éclats de rires et d’émotions, de tendresse et de poésie, qui nous mèneront finalement vers la célébration de la totalité de l’Être, et une profonde réconciliation interne entre l’enfant intérieur et l’adulte, entre moi et le monde.

    En se nourrissant de notre plus profond “ici et maintenant”, et sous la protection de ce minuscule masque, il/elle nous connecte avec nos émotions primaires, qu’il/elle exprime et délivre pour nous, en nous donnant la possibilité de célébrer ainsi une étonnante et enrichissante rencontre.

    Il me semble qu’emprunter les Chemins du Clown, c’est prendre un raccourci vers le cœur, dans un mystérieux voyage qui ne mène nulle part, si ce n’est peut-être (mais ce serait alors merveilleux !) chez soi.

    Être là devant le monde, brillant et inutile, et pourtant exister, recevoir alors le regard du public comme un pont qui m’encourage à traverser l’inconnu.

    “ Heureux ceux qui rient d’eux-mêmes, car ils auront toujours de quoi rire…”

    Ennéagramme et Mandala, des cartes surprenantes

    Marie-Joseph Freund

    Je vous propose de partager mon expérience à propos du jeu EMA, ennéagramme-mandala.

    Ce jeu est une invitation à la rencontre de soi, des autres et de notre destin vers un déploiement de l'Être dans son intégralité.

    C’est un voyage intérieur grâce aux formes et aux couleurs issues du monde des archétypes et des symboles. Nous sommes arrivés au temps de l'Information Lumineuse qui nous rend co-créateur de notre monde.

    Ce jeu est une voie de Transformation et de Libération qui permet de découvrir des connaissances approfondies à propos de notre nature véritable et d’intégrer comment nous nous comportons en tant qu’être humain. Il nous parle du chemin choisit par notre âme pour accéder au supérieur en nous, notre essence.

    L’association de l’ennéagramme et du mandala favorise la compréhension et l’acceptation de nos différentes caractéristiques ainsi que la dynamique énergétique de notre personnalité afin de déployer notre propre mode d’emploi d’incarnation. Nous retrouvons notre propre alignement en tant qu’être unique !

    C’est aussi un chemin vers l’autre afin de mieux le comprendre en observant la nature de nos interactions.

    Je vous parlerai des différents outils proposés dans ce jeu et de la dimension de l’art dans notre travail intérieur. Ces outils sont l’ennéagramme, le mandala, les visualisations créatrices ainsi que la méditation, le yoga, la danse libre, les mantras…

    L’ennéagramme, associé aux mandalas, EMA, nous parle à la fois du parcours de notre âme, et en même temps du véhicule énergétique qui lui a été attribué pour venir accomplir, sur Terre, la mission qu’elle s’est fixée pour cette vie-ci.

    Sophrologie et Ennéagramme, s'accompagner et accompagner chaque type dans sa traversée émotionnelle?

    Florence Nilsson​

    Je vous propose un mélange d'apports théoriques et sophrologiques pour métamorphoser notre vision des émotions

    - les dimensions intimes et politiques du corps émotionnel : outil d'évolution

    - Connaissance et utilité des émotions en lien avec les centres

    - Compréhension du processus de deuil et des blocages spécifiques à chaque type

    - Apprentissage de relax-minute, à utiliser à tout moment de façon autonome

    - Soupapes subies ou choisies, ayant des conséquences dans la vie quotidienne.

    - Visualisation-Ressource autour des émotions

    Tantra et Ennéagramme

    Sandra Cloostermans​

    Le Tantra vous invite à travers une série de techniques et de pratiques à vivre pleinement, dans le contact amoureux avec votre corps et la joie de se sentir vivant.

    Le tantra est la voie du cœur, qui vous donne des outils pour atteindre votre essence, pour être authentiquement vous. Et en même temps, vous apprend à élargir votre conscience et à vous sentir un avec le Tout. Sandra nous parlera de son expérience et nous donnera quelques indices pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce chemin méditatif et délicieux.

    Zentangle ou le dessiner lâcher prise

    Emilie Massias

    Pour inaugurer ce 2ème sommet, nous allons nous plonger dans l'enfance des gribouillages et de la présence à 100% à ce qu'on fait.

    Mon arrière grand-mère disait toujours : "Sois donc à ce que tu fais !"...il fallait comprendre "ne fais donc qu'une seule chose à la fois", "sois présente et attentive".

    Faire attention est devenu un point de vigilance. Prêter attention suggère qu'elle s'appelle reviens ! ;)

    Oui revenir à soi. Le zentangle permet ce retour à une forme de créativité enfantine, intuitive, dénuée de tout jugement de valeur...et c'est cela qui lui donne toute sa valeur.

    GAGA - DANSER pour sentir

    Caroline Boussard

    Gaga is the movement language developed by Ohad Naharin throughout many years, parallel to his work as a choreographer and the former artistic director of Batsheva Dance Company.

    Gaga originated from Naharin’s need to communicate with his dancers and his curiosity in the ongoing research of movement.

    Gaga classes are predicated on a deep activation of the body and physical sensations. The instructions are deployed to increase awareness of and further amplify sensation, and rather than turning from one prompt to another, information is layered, building into a multisensory, physically challenging experience. While many instructions are imbued with rich imagery, the research of Gaga is fundamentally physical, insisting on a specific process of embodiment. Inside this shared research and on top of clear forms, the improvisational nature of the exploration enables each participant’s deeply personal connection with Gaga.

    Gaga provides a framework for discovering and strengthening the body and adding flexibility, stamina, agility, and skills including coordination and efficiency while stimulating the senses and the imagination. The classes offer a workout that investigates form, speed, and effort while traversing additional spectrums such as those between soft and thick textures, delicacy and explosive power, and understatement and being over the top. Participants awaken numb areas, increase their awareness of habits, and improve their efficiency of movement inside multilayered tasks, and they are encouraged to connect to pleasure inside moments of effort. The research of Gaga is in a continual process of evolution, and the classes vary and develop accordingly.

    Gaga has two tracks: Gaga/people and Gaga/dancers.

  • Questions ? Commentaires ?

    Contactez-nous !